Passons en revue les tenants et les aboutissants des options de licence de CAD Exchanger Lab : licence fixe et flottante en fonction du nombre d'utilisateurs, achat ou location en fonction de la durée du projet.
Nous sommes déjà enthousiastes à l'idée de vous compter parmis nos clients. Mais aucune précipitation, et essayons d'abord de déterminer ensemble l'option la mieux adaptée à votre besoin. Coté fonctionnalité, aucune surprise, nous avons choisi de faire simple. Donc toutes les fonctionnalités et tous les formats CAO supportés par CAD Exchanger GUI sont disponibles quelque soit l'option choisie.
Nous proposons des licences utilisateur individuelles (fixes) et mutuelles (flottantes) disponibles avec un abonnement (location sur 12 mois, maintenance inclue) ou à l'achat (licence perpétuelle avec maintenance annuelle).
Nous décrirons ci-après les quatre modèles de licence.
Quelles est la taille de votre équipe ?
Peu d'utilisateur = Licence fixe (Node-lock)
Pour usage personnel ou pour une petite entreprise de moins de cinq utilisateurs, les licences fixes sont la meilleure option. Les licences fixes sont liées à un ordinateur via son adresse MAC. Autrement dit, un utilisateur sur un PC = un numéro de série. Cette option est aussi pertinente si l'ordinateur sur lequel CAD Exchanger sera utilisé doit être souvent déplacé sur différents sites, n'a aucun accès à Internet, ou est bloqué par un par-feu pour accéder à un serveur de licence.
Une équipe = licence flottante
A partir de 3 à 5 utilisateurs, vous pouvez envisagez l'achat de licenses flottante, En fonction du temps quotidien d'utilisation du logiciel, nous recommendons une licence pour 2 à 4 utilisateurs. Une licence flottante est attachée au serveur de licence via son adresse MAC et permet d'utiliser le logiciel sur n'importe quel PC de votre réseau. Pour activer l'application, l'administrateur système doit installer un serveur de licence qui gère les jetons de licence. L'utilisation simultanée du logiciel par plusieurs utilisateur est limitée par le nombre de jetons disponibles. Une fois le quota de jeton atteint, un des utilisateurs utilsant une licence doit fermer le programme et ainsi libérer la licence et permettre à un autre utilisateur d'exécuter le logiciel.
Ce type de licence est disponible uniquement sur Windows et l'exécution d'un serveur de licences n'est possible que sur les machines physiques (pas de machine virtuelle).
Combien de temps allez-vous utilisez CAD Exchanger ?
Les licences fixes et flottantes peuvent être louées soit sous la forme d'un abonnement annuel soit acheté sous forme d'une licence perpétuelle avec maintenance. Le choix dépend de la durée du projet pour lequel CAD Exchanger est utilisé : l'abonnement convient aux projets de moins deux ou trois ans, tandis que la licence perpétuelle est plus rentable pour les projets plus longs.
Pour les projets courts — Location annuelle
La location est de 12 mois minimum et peut être renouvelée chaque année. Elle comprend toutes les mises à jour (généralement une fois par trimestre) et le support pendant la période d'abonnement. Vous pouvez soit renouveler votre abonnement, soit l'arrêter et le reprendre utlérieurement pour 12 mois de plus quand que votre projet l'exige. Quand vous arrêtez la location, vous ne pouvez plus utiliser le logiciel.
Si vous travaillez sur un projet court, ou impliquant des échanges de données CAO sur une période courte du projet, ou si vous êtes limité dans votre budget, une location de licence est un choix judicieux.
Pour les projets longs — Licence perpétuelle
Quand vous achetez une licence perpétuelle, la licence vous appartient indéfiniment. Nos prix inclus la maintenance vous permettant de bénificier des mises à jour et du support pendant 12 mois. A l'issue de cette période, vous choississez de renouveler ou non cette maintenance correspondant à environ 25 % du prix du logiciel. Nous recommandons toujours de renouveller la maintenance afin de garantir une compatibilité du logiciel avec les dernières versions des systèmes CAO diffusés tous les ans. Sans renouvellement de maintenance, votre logiciel deviendra vite obsolète. La maintenance contient les mises à jours, les corrections de bugs, de nouvelles fonctionnalité, l'assistance technique et aussi la possibilité de migrer la licence sur une autre machine.
Les licences perpétuelles conviendront à ceux qui ont besoin de convertir ou visualiser des données CAO régulièrement. Le point de bascule entre location ou achat de licence est entre 3 et la 4 ans.